JIRA : Intégration des Workflows THINK et QA dans l’existant – Grande Distribution

Jira-Software-logo

Jusqu’à notre intervention, le client utilisait 2 Workflows JIRA Software, pour le suivi BUILD et RUN de ses projets agiles.

Il souhaitait garder le mode de fonctionnement actuel à savoir une indépendance des workflows.

En effet :

  • Dans le cas du workflow BUILD, le client crée les EPICs et les User Stories, et c’est ensuite le prestataire de réalisation qui manage les fiches JIRA (création des sous-tâches, changement d’état, etc.)
  • Dans le cas du workflow RUN, les anomalies sont créées et gérées par le client. Elles sont indépendantes des EPICs et User Stories du Build

Le client a souhaité mettre en place des workflows permettant l’utilisation de JIRA par l’ensemble des équipes projets :

  • METIER (Workflow THINK) : A réaliser
  • DEVELOPPEMENT (Workflow BUILD) : Déjà en place
  • RECETTE (Workflow QA) : A réaliser
  • PRODUCTION (Workflow RUN) : Déjà en place

A ce titre, le client a sollicité SALTO pour réaliser cette intervention. Un état des lieux a été fait, il en ressort que les solutions d’implémentation peuvent être les suivantes :

Solution 1

4 workflows JIRA indépendants (Think / Build / QA / Run) – Migration des EPICs et User Stories d’un workflow vers le suivant (Think – Build – QA) en fonction de leur avancement. Le workflow RUN reste indépendant avec le même fonctionnement qu’actuellement.
Avantages :
Workflows peu complexes et indépendants. Existant BUILD et RUN préservé et non impacté
Inconvénients :
Nécessité de changer le type des fiches pour passer d’un Workflow à un autre (opération à 4 étapes) même si elles gardent la même référence de bout en bout (traçabilité).

Solution 2

2 workflows JIRA indépendants (Think+Build+QA / Run)
Avantages :
Les fiches gardent le même type de bout en bout
Inconvénients :
Workflow complexe, existant fortement impacté

C’est la première solution qui a été retenue et mise en oeuvre par SALTO pour sa simplicité et son impact faible sur l’existant.

Pour aller plus loin : working with workflows https://confluence.atlassian.com/adminjiraserver071/working-with-workflows-802592661.html